Trouver un professionnel pour réaliser ses travaux

Avant de vendre votre bien immobilier, vous souhaitez effectuer des travaux afin d’obtenir un meilleur prix de vente ?

Vous venez d’acheter votre bien immobilier et vous devez réaliser des travaux pour le mettre à votre goût ?

Dans les deux cas, il est préférable de passer par un professionnel si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine. Pour faciliter le choix du professionnel voici de précieux conseils.

Avant de confier la tache à un professionnel, il est important de dresser la liste des travaux que vous souhaitez réaliser.

Puis contacter les professionnels de la branche afin qu’ils vous fassent un devis.

© Philippe Devanne

Afin de sélectionner le professionnel que vous souhaitez consulter pour la rédaction du devis, il existe plusieurs façons de faire :

  • Prendre les offres reçues dans la boîte aux lettres
  • Consultez les pages jaunes…

Mais un des meilleurs critères de sélection reste le bouche à oreille. Parlez à votre entourage de votre projet et en échange il vous communiquera à coups sûrs des noms d’entreprises sérieuses et pour lesquelles vous pourrez même voir le résultat de leurs réalisations chez vos proches.

L’autre critère est de se rapprocher de la chambre des métiers afin de vérifier que le professionnel choisi y est enregistré et qu’il possède les diplômes obligatoires dans son métier.

Il est bien sur non recommandé de faire appel à des personnes non déclarées car d’une part c’est puni par la loi et d’autre part si il arrive un accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance.

Lorsque vous voyez les professionnels, posez toutes les questions, l’idéal est d’avoir préparé sa liste de questions avant, afin de ne rien oublier, observez-le et prenez des notes. Bien sûr dans la sélection du devis, le prix sera un des principaux critères mais lisez le bien. Le devis doit être très détaillé et explicite. Surtout s’il manque des éléments, demandez à les rajouter.

Exigez dans le devis un planning du déroulement des travaux en indiquant des pénalités de retard et en précisant les dates intermédiaires de réalisation. Si les travaux ne sont pas réalisés dans les temps impartis, vous pourrez ainsi réclamer des pénalités de retard.